Comment appliquer une crème anti-âge ?

Comme tout organisme vivant, la peau possède son propre rythme biologique, ce que l’on appelle la chronobiologie cutanée, et il est important de lui donner ce dont elle a besoin lorsqu’elle en a besoin. En l’occurrence, notre peau évolue au rythme du cycle circadien (24h) et il faut compter environ 28 jours pour un renouvellement cellulaire complet.

En outre, l’épiderme ne régira pas de la même manière en fonction des saisons, et des changements hormonaux liés au cycle menstruel. Il est donc important de bien comprendre les enjeux de la chronobiologie cutanée afin d’en faire un allié anti-âge pour la peau de son visage. La question sur comment comment appliquer une crème anti-âge prend donc tout son sens.

Un rituel beauté, adapté au moment de la journée

Le matin, réveillez votre peau en douceur

Lorsque le réveil sonne, la peau est exactement dans le même état que le reste du corps, encore un peu endormie, mais surtout déshydratée.

Tout comme nous avons besoin de nous hydrater et d’un bon petit déjeuner pour faire face à la journée, les cellules de notre peau ont, elles aussi, besoin d’être nourries et protégées pour faire face aux agressions extérieures (pollution, soleil, stress, etc.). Alors dès le matin, on mise tout sur un produit hydratant riche en acide hyaluronique pour repulper la peau.

Pour défroisser le teint brouillé typique du matin, vous pouvez ajouter à votre routine, un sérum anti-âge, un soin ou une crème contenant des vitamines et des antioxydants (comme la vitamine A, C ou E, ou le bêta-carotène) afin de protéger votre peau contre les radicaux libres, ou opter pour un soin enrichi en probiotiques, dont les actifs vont agir sur la micro circulation sanguine et atténuer l’apparence des cernes et des signes de fatigue. (pour en savoir plus sur qu’est ce qu’un soin anti-âge)

Si pour vous, réveil rime avec rougeurs, optez pour des soins enrichis en eaux florales bio ou aux extraits de mauve, dont les propriétés calmantes vont permettre d’apaiser les irritations cutanées.

Dans la journée, on mise tout sur l’hydratation

Lorsque l’on parle d’hydratation, rien de plus efficace que l’eau. Pour avoir une belle peau et un visage éclatant, il est donc indispensable de se tenir au 1.5L d’eau quotidien, au risque de voir sa peau se déshydrater au cours de la journée et de voir apparaître ses premières rides prématurément.

Côté soin anti-âge, pas besoin de multiplier les couches de crème et de sérum toute la journée si vous avez appliqué un soin adapté au réveil.

Cependant, une lotion anti pollution, ou un soin anti-âge doté d’un filtre UV peuvent être utiles si vous vivez dans une grande ville et passez beaucoup de temps à l’extérieur.

N’oubliez pas que l’ennemi N°1 de la peau, c’est le soleil. Alors interdisez-vous une exposition, même brève, sans avoir préalablement appliqué un soin anti-âge protecteur au risque de voir vos petites rides d’expressions s’installer durablement sur la peau de votre visage.

Le soir, un grand nettoyage de peau

Même après une longue journée ou une fin de soirée mouvementée, aucune excuse n’est valable pour zapper l’étape du démaquillage et du nettoyage de la peau.

Le visage a subi toutes les journées les agressions extérieures répétées du soleil ou de la pollution et les cellules mortes se sont accumulées à la surface de la peau. Pour éviter qu’elle n’étouffe, misez sur un bon démaquillage suivi d’un nettoyage à l’eau en optant de préférence pour un savon doux enrichi en huile végétale bio qui n’agressera pas la peau. Et n’oubliez pas d’appliquer un sérum et un soin anti-âge de nuit de qualité, pour hydrater et nourrir votre peau avant de vous coucher.

La nuit, on booste la régénération cellulaire

À 1h du matin, l’activité cellulaire est 3 fois plus importante qu’en milieu de journée, en d’autres termes, les cellules se multiplient 3 fois plus vite. Alors pour avoir une belle peau, n’oubliez pas de vous coucher tôt.

Lorsque l’on dort, la peau elle, s’active en continu. La nuit est une période de récupération et de régénération cellulaire intensive pour la peau et c’est également à ce moment-là que l’épiderme sera le plus perméable et réceptif aux soins anti-âge.

L’idée est donc de profiter de ce moment pour lui apporter tout ce dont elle a besoin pour s’oxygéner et être sûr(e) de se lever le matin en ayant fait peau neuve.

Après votre routine de démaquillage et de nettoyage de peau, choisissez bien vos soins anti-âge selon votre problème.

Pour les peaux déshydratées, misez tout sur un sérum enrichi en acide hyaluronique et en collagène associé à une crème hydratante et nutritive pour booster l’hydratation de votre peau pendant la nuit. Et si votre peau est sèche, tiraille, rougit ou devient plus sensible, optez pour une crème riche en eaux florales bio aux vertus cicatrisantes.

Des rides qui commencent à s’installer ? Booster l’effet de votre crème anti-âge de nuit en appliquant un sérum anti-âge enrichi en acide hyaluronique, en collagène marin, en extraits d’algues ou de criste marine. Leur action va stimuler le travail des fibroblastes durant la nuit et de ce fait, stimuler la synthèse des différentes molécules qui maintiennent la fermeté et l’élasticité de la peau.

Et si des taches apparaissent ? Dans ce cas-là, tournez-vous de préférence vers des soins anti-âge enrichis en extraits de mûriers blancs et de narcisse. Les propriétés éclaircissantes de ces végétaux vont agir directement sur la mélanine (le pigment qui est à l’origine de la coloration de la peau mais aussi de l’apparition de ces fameuses tâches) et réguler sa production tout en donnant de l’éclat à la peau du visage.

Maintenant que vous savez qu’il faut respecter le temps de sa peau et choisir le bon moment pour lui donner ce dont elle a besoin, encore faut-il savoir comment bien appliquer sa crème anti-âge.

Comment appliquer correctement une crème anti-âge?

La réponse n’est pas dans la quantité, mais dans la qualité du geste. Inutile de vous tartiner de sérum anti-âge ou de crème anti rides, car la peau a une capacité d’absorption limitée.

Préparer la peau à recevoir les soins anti-âge

N’oubliez pas que n’importe quel sérum, soin ou crème anti-âge doit être appliqué sur une peau bien démaquillée, nettoyée et parfaitement sèche.

On recommande souvent l’utilisation d’un lait démaquillant pour éliminer le maquillage en douceur. Cependant, si vous ne portez pas de maquillage, vous pouvez opter pour une lotion tonique qui permettra de nettoyer le visage en débarrassant la peau des cellules mortes et en la préparant à recevoir les soins.

N’oubliez pas de bien rincer votre visage à l’eau pour laisser respirer la peau avant d’appliquer un soin anti-âge de nuit.

Compléments d’informations :

Stimuler le contour des yeux

La peau du contour de l’oeil est la plus fine de tout le visage (entre 3 et 5 fois plus que le reste du visage), et les yeux gonflés, les poches et les cernes sont souvent monnaie courante au réveil.

Ces marques de fatigue sont souvent le résultat d’une mauvaise circulation sanguine au niveau du contour de l’oeil, mais peuvent également être le fruit d’une mauvaise hygiène de vie (mauvaise alimentation, hydratation insuffisante, nuit trop courte, alcool, tabac, stress, etc.).

Du fait de la fragilité de cette zone du visage, il est fortement déconseillé d’appliquer un soin ou une crème anti-âge directement sur le contour de l’oeil. On lui préférera un soin anti-âge spécial contour des yeux à la texture plus légère.

Pour réactiver la micro circulation sanguine et stimuler cette zone du visage, il suffit de faire chauffer un peu de produit entre ses doigts, puis de tapoter le soin anti-âge sur la peau située sous l’oeil depuis l’intérieur vers l’extérieur. Il est également possible d’alterner les tapotements avec des petits mouvements circulaires qui vont permettre au soin anti-âge de bien pénétrer dans la peau et aider à faire dégonfler les poches.

Lisser la ride du lion

C’est certainement l’une des rides qui préoccupent le plus les femmes et les hommes. La ride du lion donne irrémédiablement un air contrarié, voir sévère dont il est dur de se cacher. Une seule solution pour contrebalancer cette ride d’expression : sourire (en plus ça rend de bonne humeur).

Pour essayer d’estomper et de lisser la ride du lion, appliquez votre soin ou votre crème anti-âge en réalisant ces mouvements inspirés du yoga du visage.

Placez vos deux index entre vos sourcils, puis, en tendant légèrement la peau, étalez votre soin anti-âge par tapotements en suivant la ligne des sourcils. Lorsque vous avez atteint le bord de votre visage, faites le même chemin en effectuant de petits mouvements circulaires sur la peau.

Pas de miracles, mais des effets visibles qui le seront encore davantage si vous n’oubliez pas de sourire.

Estomper les rides du front

Ces fameuses rides du front, même si elles ne sont pas bien méchantes, ont tendance à donner un air à la fois surpris et un peu préoccupé en continu.

Même si une jolie frange peut rapidement venir à bout de cette préoccupation, l’application d’un sérum anti-âge est le moment idéal pour pour venir lisser cette zone du visage qui chez certains peut être très expressive.

Pour offrir un massage de détente à votre front, appliquez votre sérum ou votre crème anti-âge et placez vos doigts entre vos sourcils en lissant la peau en direction des tempes.

Attention à ne pas tirer la peau, les mouvements doivent être effectués avec douceur. Attention également au mouvement contraire qui aurait l’effet inverse et risquerait de froisser la peau et d’accentuer les rides.

Atténuer les pattes d’oie

Si de petites rides ou ridules commencent à se faire remarquer aux coins des yeux, pas la peine de céder à la panique. Les pattes d’oie sont, par chance, des rides qui sont associées à la bonne humeur et à un visage souriant.

Cependant si leur présence vous gêne, pas besoin d’arrêter de sourire, profitez simplement de l’application de votre soin anti-âge contour des yeux pour vous offrir un massage anti pattes d’oie.

Joignez votre index et votre majeur et faire pénétrer le produit par tapotements tout autour de l’oeil. Placez ensuite vos deux doigts sur le coin externe de vos yeux et étirez le produit vers les tempes en un mouvement doux et répétitif.

Lutter contre le relâchement cutané

Avec le temps, la peau perd de son élasticité et l’ovale du visage se transforme peu à peu en une forme plus souple et moins parfaite. Et c’est tout à fait normal.

Du fait du ralentissement du renouvellement cellulaire, la peau s’amincit, se relâche, et passé un certain âge, seule la chirurgie esthétique pourra y faire quelque chose (et il n’y a finalement pas besoin d’en arriver là). En attendant, autant mettre toutes les chances de votre côté pour prévenir les effets du vieillissement cutané et stimuler la tonicité et la fermeté de votre peau grâce à un massage localisé.

Pour cela, au moment d’utiliser votre sérum ou crème anti-âge, placez votre index et votre majeur à cheval sur votre menton (l’index se place au niveau du cou et le majeur sur le menton). Remontez de chaque côté du visage en suivant les contours de l’ovale jusqu’à ce que vos paumes de mains atteignent vos oreilles. Répétez plusieurs fois le même circuit.

Réalisé quotidiennement, cet automassage va tonifier l’ovale et prévenir l’affaissement de la peau du cou et du bas du visage.

Le pouvoir des micros massages contre les rides

Même si la qualité des soins et des crèmes que vous choisirez pour votre peau est primordiale, les appliquer correctement est tout aussi important pour avoir une peau resplendissante. En plus de faire pénétrer les actifs en profondeur, ces micros massages permettront de détendre les muscles du visage et de relâcher les tensions.

Résultat, une peau raffermie,un visage reposé et un moment de bien être et de détente offert à votre peau. Ne vous inquiétez pas, elle vous le rendra au moment venu!