Bien que l’on ait tendance à croire que les hommes ne prennent pas spécialement soin de leur peau, il sont pourtant près de 85% à utiliser régulièrement un soin ou une crème anti-âge hydratante pour le visage, et plus d’un homme sur deux se préoccupe de l’apparence de ses rides.
Le marché de la cosmétique anti-âge l’a vite compris et les gammes de produits et de soins anti-âge pour homme ont fait leur apparition. Alors faut-il se tourner vers un soin anti-âge spécial ou est-il possible de faire pot commun avec sa partenaire de salle de bain?
Femme et homme : quelles différences au niveau de la peau?
La peau des hommes : robuste, mais sensible
La différence majeure entre la peau des hommes et celle des femmes est d’origine hormonale. La production de testostérone est 6 à 7 fois plus importante chez les hommes que chez les femmes, et celle-ci a un rôle majeur au niveau des cellules de la peau. Résultat, la peau des hommes est environ 20% plus épaisse que celle des femmes, et les premières rides apparaissent bien plus tardivement que chez leurs homologues féminins.
Un haut taux de testostérone va également souvent de pair avec une sécrétion excessive de sébum. À l’adolescence comme à l’âge adulte, la peau des hommes est donc souvent plus sujette à l’acné et aux problèmes de peau. Cependant, le film hydrolipidique qui en résulte protégera davantage les hommes contre le vieillissement cutané prématuré.
Gare à la déshydratation !
Bien que les rides tardent davantage avant de s’installer, une fois dessinées, elles auront cependant tendance à se creuser plus rapidement, plus particulièrement encore au niveau de la peau du front.
Aussi surprenant soit-il, cela est surtout dû à une transpiration plus importante chez les hommes. En effet, ces pertes en eau vont favoriser la déshydratation de la peau et marquer la peau en profondeur.
Si la peau des hommes a souvent tendance à être un peu rugueuse (et encore d’avantage à cause du rasage) et plus marquée avec le temps, celle des femmes l’est cependant beaucoup moins.
Quelle différence avec la peau des femmes ?
Tout comme les hommes sécrètent de la testostérone, les femmes quant à elle sécrètent des oestrogènes, hormone au grand pouvoir hydratant. Et cela se ressent plus particulièrement sur leur peau qui sera souvent bien plus douce et souple que celle de leurs homologues masculins.
Cependant, avec l’arrivée de la ménopause, la production d’oestrogène est mise à l’arrêt et cela a des répercussions immédiates sur la peau du visage et des mains. Le phénomène de vieillissement cutané s’accélère brusquement, la peau du visage s’amincit, perd de son élasticité et les rides et les signes de l’âge s’accentuent.
Bien que le vieillissement cutané soit en partie conditionné par des facteurs extérieurs sur lesquels il est possible d’agir (pollution, soleil, alimentation, stress, etc.), certains facteurs hormonaux sont, quant à eux, immuables. Mais bien qu’il soit impossible de lutter contre le temps qui passe, rien n’empêche de bien vieillir en prenant soin de sa peau et en utilisant des soins anti-âge adaptés.
Soins anti-âge : chacun son étagère ?
Tout comme il faudra adapter son soin anti-âge à la nature de sa peau, homme et femme devront opter pour des soins en accord avec les différences biologiques de leurs peaux. Cependant, cela n’empêche en rien de s’échanger certains produits de beauté.
Un nettoyage de peau 2 en 1
Bien que ces messieurs soient plus réticents à prendre soin de leur peau, notamment car les premiers signes du vieillissement cutané tardent à apparaître, ils doivent savoir que le temps ne les épargnera pas pour autant.
De manière générale, on a tendance à croire que le nettoyage de la peau n’est nécessaire que lorsque l’on porte du maquillage. Or c’est totalement faux!
Durant la journée, la peau est en contact direct avec notre environnement et elle est l’unique barrière face aux agressions extérieures (rayons UV, pollution, stress, etc.). Le soir venu, et avant l’application de n’importe quelle crème anti-âge, produit, ou soin, il est donc indispensable de bien la nettoyer pour la débarrasser des impuretés et des peaux mortes.
De ce côté-là, homme et femme peuvent se partager les mêmes produits nettoyants sans aucun problème.
Soin anti-âge post-rasage : on mise sur la réparation
Les rasages à répétition sont vécus comme des mini traumatismes pour la peau du visage. À terme, la peau a tendance à s’irriter rapidement et à se dessécher. D’autant plus que l’étape du rasage n’est pas forcément suivie par l’application d’un soin réparateur ou d’une crème hydratante.
Or, chez les hommes, le meilleur moment pour appliquer un soin anti-âge c’est juste après le rasage. En effet, bien que la lame du rasoir élimine en priorité les poils du visage, celle-ci va, au passage, éliminer les peaux mortes à la surface de la peau. Résultat, la peau est prête à recevoir les actifs du soin ou de la crème anti-âge qui pénètrera en profondeur et avec plus de facilité.
Pour hydrater et adoucir la peau après le rasage, il est conseillé d’utiliser un soin ou une crème anti-âge riche en acide hyaluronique afin de booster l’hydratation naturelle et adoucir la peau après le passage des lames.
Si la peau est sensible ou a tendance à rougir, il peut être judicieux d’utiliser un soin anti-âge enrichi en eaux florales bio, comme le mimosa ou la camomille connues pour leurs propriétés cicatrisantes et réparatrices, ou des produits contenant de l’extrait de mauve, bénéfique contre les irritations cutanées.
Sérum, crème et soin, et si on partageait nos produits anti-âge ?
Bien qu’il existe des gammes de soins anti-âge spécial homme perdu au milieu des rayons dédié à la cosmétique anti-âge feminine, leur utilisation n’est pas forcément nécessaire.
Après tout, les hommes comme les femmes ont besoin d’hydrater, de nourrir, de réparer leur peau et, arrive un certains âge ou tous deux commencent à se préoccuper pour leurs rides.
La grande différence des gammes de soins visage anti-âge pour les hommes réside avant tout dans les textures et les odeurs. En effet, si les femmes sont souvent adeptes des soins aux textures onctueuses et aux odeurs agréables, les hommes préfèrent généralement utiliser des produits sans odeurs et qui pénètrent rapidement dans leur peau (et si possible sans laisser de film gras).
Cependant, si les besoins de la peau sont les mêmes, rien n’empêche de partager ses produits de beauté avec son ou sa partenaire de salle de bain.
Choisir un soin anti-âge adapté à sa peau
Attention à ajuster sa routine de soin anti-âge à la nature et à l’âge de sa peau. Si l’un a la peau grasse et l’autre a la peau sèche, les besoins ne seront pas les mêmes et les soins anti-âge non plus.
Les peaux sèches, souvent plus sensibles aux agressions extérieures et au passage du temps, devront avant tout miser sur des soins anti-âge riches en acide hyaluronique, pour favoriser l’hydratation, et accorder une attention toute particulière à la qualité des filtres UV et des actifs hydratants, dont seront composés les soins ou les crèmes utilisées.
Ce type de peau pourra également se tourner vers des soins enrichis en huiles et en beurres végétaux pour nourrir la peau en profondeur (comme l’huile de figue de barbarie qui fait des miracles sur la peau) et pourquoi pas y associer un soin anti-âge contour des yeux afin de prévenir l’apparition des rides et des ridules sur cette zone fragile du visage (n’oubliez pas que la peau y est 3 à 5 fois plus fine que sur le reste du visage).
Plus sensible également face aux radicaux libres, les peaux sèches devront aussi privilégier des soins anti-âge riches en vitamines et en antioxydants (comme la vitamine A, C, E, le bêta-carotène) et en pollen de fleur,plus particulièrement le pollen de tournesol, aux propriétés protectrices et régénératrices.
Les peaux grasses, moins sujettes à l’apparition des rides devront davantage se tourner vers des soins ou des crèmes anti-âge mettant l’accent sur la perte d’élasticité et de fermeté de la peau du visage.
Ce type de peau devra donc se tourner vers des soins enrichis en actifs végétaux comme le collagène marin, l’algue Wakame (qui va stimuler production de collagène et d’élastine), ou la criste marine (qui va stimuler les fibroblastes et booster le travail de synthèse des molécules responsables de l’élasticité et de la fermeté de la peau).
Et la crème anti-âge de nuit ?
Étape obligatoire si l’on veut prendre soin de sa peau, utiliser une crème anti-âge de nuit permettra de profiter au maximum du mécanisme de régénération naturelle de la peau en boostant l’activité des cellules cutanées.
En effet durant la nuit, les cellules de la peau s’activent et se réorganisent, et la peau a tendance à se déshydrater plus rapidement. Hommes comme femmes devront donc opter pour un soin anti-âge enrichi en actifs hydratants afin de nourrir la peau durant la nuit.
Encore une fois, un soin anti-âge riche en acide hyaluronique sera idéal pour garantir la bonne hydratation de la peau et prévenir l’apparition prématurée des rides et de ridules dues à la déshydratation.
Si le besoin s’en fait sentir, il peut également être judicieux d’ajouter à sa routine de beauté, un sérum anti-âge, hydratant ou un sérum polyvalent afin de préparer la peau à recevoir tous les actifs de la crème de nuit. Encore une fois, il est essentiel d’adapter son soin anti-âge à la nature de sa peau et au problème que l’on souhaite traiter.
Dans tous les cas, la peau des hommes comme celle des femmes va avoir besoin d’un soin anti-âge hydratant efficace pour réparer la peau durant la nuit, il y aura donc peu de risque à partager le même pot de crème !