Exposées aux agressions extérieures, malmenées par les produits ménagers et finalement extrêmement sollicitées au quotidien, les mains ne sont pourtant pas le premier endroit auquel on pense à prendre soin.
À tort, car la peau y est très fine (presque autant que celle du visage) et sous le coup des assauts quotidiens, elle a tendance à vieillir 5 fois plus vite que la peau du reste du corps. Le choix du soin et de la crème anti-âge pour la peau des mains n’est donc à ne pas négliger.
Qu’est-ce qu’un soin anti-âge?
Par le terme “anti-âge”, on fait référence à tous les problèmes liés au vieillissement cutané, qu’il soit prématuré ou non : la peau qui s’amincit, la perte de fermeté et d’élasticité, une déshydratation plus importante, et l’apparition des rides, des ridules et des taches de vieillesses.
Bien qu’il existe des gammes de soins “anti rides”, travaillant de manière localisée sur les rides profondes et les signes du vieillissement, la plupart des consommateurs optent généralement pour des soins, des crèmes et autres sérums anti-âge, en raison de l’action globale et préventive de ce type de produit. En effet, les produits anti-âge à utiliser à la fois en prévention, ou pour agir directement sur les rides et les signes du vieillissement sont souvent plus polyvalents, d’où leur succès grandissant dans les rayons.
Soin hydratant, crème de jour anti rides, sérum anti taches, soin contour des yeux ou des lèvres, masque et crème de nuit anti-âge, les possibilités pour le visage sont multiples, mais qu’en est-il du reste du corps.
De quoi nos mains ont-elles besoin?
La peau des mains est soumise, tout comme la peau du visage, à de nombreuses agressions quotidiennes (soleil, froid hivernal, eau calcaire, etc.), si ce n’est plus. Si on ajoute à cela les lavages de mains répétés et les vaisselles manuelles qui ont tendance à assécher la peau et perturber le film hydrolipidique (encore davantage selon les produits nettoyants utilisés), on peut facilement imaginer à quel point la peau des mains est malmenée toute la journée (lavages intensifs, gels hydroalcooliques, travaux intérieurs et extérieurs, vaisselle, frottements divers tout au long de la journée).
Résultat, une peau déshydratée, qui se relâche, perd de son élasticité et qui laisse le champ libre à l’installation progressive des rides, des taches et des autres signes de vieillissement cutané.
Mais une simple crème hydratante utilisée en prévention peut ne pas être suffisante, car au-delà des problèmes de sécheresse de la peau des mains, se trouvent tous les problèmes liés à l’âge qui en résulte.
Comme pour la peau du visage, la meilleure solution est donc d’adopter une stratégie de soin et d’application de crèmes anti-âge adaptée à la peau de ses mains.
Crème anti-âge pour les mains : quels ingrédients ?
On mise tout sur l’hydratation
Pour répondre à un besoin d’hydratation profond et général, la majorité des crèmes et des soins anti-âge pour les mains mettent l’accent sur des formules riches, composées majoritairement de cires, d’huiles et de beurres végétaux connus pour leurs propriétés nourrissantes et réparatrices.
Selon la gravité du problème (sécheresse, gerçures, fendillement de la peau), certains soins anti-âge pourront également être enrichis en cold-cream ou en glycérine, dont les propriétés émollientes permettent d’adoucir et de “ramollir” les tissus de la peau pour favoriser l’absorption du soin ou de la crème utilisée.
Dans tous les cas, le mieux est d’opter pour des crèmes et des soins enrichis en acide hyaluronique, en collagène ou en rétinol qui, comme pour les crèmes anti-âge pour le visage, vont permettre de retenir l’eau dans les tissus et favoriser l’hydratation et la cicatrisation de la peau en évitant l’apparition prématurée des signes du vieillissement cutané.
Soins anti-âge : la prévention avant tout
Tout comme pour la peau du visage, il est primordial de choisir des soins anti-âge dotés de filtres UV afin de protéger la peau des méfaits des rayons du soleil et de prévenir l’apparition prématurée des rides et des tâches.
Il faut savoir que les tâches, aussi appelées lentigos, apparaissent principalement sur les zones du corps qui sont le plus exposées au soleil. Bien qu’elles ne soient pas dangereuses, il convient tout de même de s’en prémunir grâce à l’application d’un soin adapté avant toute exposition.
En plus des filtres UV, il est toujours utile d’opter pour des soins ou des crèmes (pour le visage comme pour les mains) enrichis en vitamines (notamment en vitamine A, C et E) et en antioxydants pour lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau.
Des soins anti-âge et anti taches
SI la prévention arrive un peu tard et que vos mains sont déjà marquées par les rides et les taches de vieillesse, il existe des crèmes et des soins anti-âge qui misent en priorité sur des actifs anti taches, comme l’extrait de mûrier blanc ou l’extrait de narcisse aux propriétés éclaircissantes, afin de corriger la production de mélanine et diminuer l’apparence des taches brunes sur la peau des mains. Les soins enrichis en probiotiques peuvent également être d’une grande aide pour limiter l’apparition des taches et estomper celles qui sont déjà là.
Enfin, pour réduire l’apparence des veines gonflées souvent dues à une mauvaise circulation sanguine couplée à l’amincissement des tissus de la peau, choisissez des crèmes ou des soins anti-âge contenant des extraits de collagène marin, d’algues Wakame ou de criste marine. Ces actifs ont le pouvoir d’augmenter la capacité de division cellulaire tout en boostant la micro circulation sanguine.
D’un côté, le travail des fibroblastes du derme est stimulé, la production de collagène et d’élastine relancée, et la peau de l’épiderme se régénère plus rapidement et gagne en élasticité et en souplesse. De l’autre, la stimulation de la micro circulation permet d’estomper l’apparence des veines et de réduire leur taille. Résultat, la peau de vos mains retrouve un peu de sa jeunesse.
Et contre l’eczéma des mains?
Les mains sujettes à l’eczéma ou aux problèmes cutanés devront accorder une attention toute particulière à la possible présence d’allergènes dans les soins, les crèmes et les cosmétiques qui seront utilisés, quelquesoit la crème anti-âge utilisée, que l’on soit un homme ou une femme.
Bannissez les produits contenant des colorants, du parfum, des Parabènes, des Silicones, et autres Phenoxyethanol, et optez pour des soins et des crèmes contenant des actifs et des huiles d’origines végétales, et si possible bio, pour vous assurer un produit de bonne qualité.
Si l’eczéma n’est pas d’origine allergique, il faudra également faites attention aux produits chimiques utilisés au quotidien (savon, détergent ménager, etc.) qui peuvent provoquer sécheresse extrême, squames, plaies profondes et marquer durablement la peau.
Dans ce cas-là, mieux vaut alterner un soin anti-âge au fort pouvoir hydratant (si possible riche en acide hyaluronique et en collagène) avec une crème spéciale adaptée spécialement à ce type de problèmes pour éviter les cicatrices dues aux squames et les rides prématurées causées par la sécheresse.
Peut-on utiliser sa crème anti-âge main sur le visage ?
Bien que l’inverse soit possible, quoique peu efficace, selon la crème pour le visage utilisée, il est plutôt déconseillé d’utiliser une crème anti-âge pour les mains sur une autre partie de son corps (hormis peut-être les pieds).
La plupart des soins anti-âge pour les mains ont tendance à être très concentrés en huiles et en beurre végétaux pour lutter contre la déshydratation et nourrir la peau en profondeur. Idéales pour la peau sèche et malmenée des mains, les formules de ces crèmes et de ces soins peuvent s’avérer trop riches et occlusives pour la peau du visage (et donc potentiellement comédogène).
Même si l’on peut douter de la bienveillance du marché de la cosmétique anti-âge qui adore multiplier les gammes de produits pour répondre à tous les “problèmes” cutanés de la vie moderne, dans ce cas précis, la distinction est nécessaire.
Quelle différence avec mon soin anti-âge pour le visage?
Si l’une des différences majeures se trouve dans la concentration des actifs hydratants et dans la texture qui en résulte, l’autre différence résulte dans la spécificité des soins proposés pour le visage qui s’adaptent aux différents types de peaux existants.
En effet, la peau du visage est bien plus spécifique que celle des mains. Elle peut être sèche, grasse, mixte, acnéique, et selon sa nature, les besoins ne seront pas les mêmes.
Utiliser sa crème ou son soin pour les mains sur la peau de son visage, c’est partir du principe que l’on a la peau extrêmement sèche par défaut. Et selon les cas, cela peut avoir des répercussions catastrophiques (entre autres asphyxier la peau sous une crème trop riche, boucher les pores et favoriser l’apparition des boutons).
Comment appliquer sa crème anti-âge pour les mains?
Si bien la qualité de la crème anti rides utilisée à son importance, la manière d’appliquer le soin sur ses mains en a tout autant.
Tout comme pour le visage, il faut savoir qu’un massage localisé et bien réalisé peut aider à détendre les traits et donc à atténuer les rides. Alors plus question d’appliquer sa crème anti ride en 2 minutes.
- Appliquez une noisette de crème ou de soin sur le dos de vos mains et répartissez le produit sur l’ensemble de la main, entre les doigts et jusqu’au poignet.
- Réalisez ensuite de petits mouvements circulaires, en partant de l’ongle jusqu’à la naissance du doigt et répétez pour chaque doigt (ces micros mouvement vont notamment permettre de booster le renouvellement cellulaire).
- Alternez ensuite mouvements circulaires et lissage de la peau, entre la base du doigt et le poignet pour étirer la peau en douceur.
- N’hésitez pas à insister sur les rides et les zones très sèches pour relancer l’activité cellulaire.
Les bons réflexes anti-âge pour la peau des mains
Tout comme pour le visage, le meilleur moment pour prendre soin de la peau de ses mains, c’est le soir, car l’action d’un sérum ou d’une crème de nuit sera potentialisée par le mécanisme naturel de régénération cellulaire de la peau durant la nuit. Cependant cela n’excuse pas de devoir prendre soin de ses mains au quotidien.
On hydrate au cours de la journée
On ne le répètera jamais assez : pour les rides, il vaut mieux prévenir que guérir. Cela signifie hydrater la peau après chaque lavage, douche, vaisselle et autres activités susceptibles d’assécher les mains.
L’idéal est donc d’avoir toujours sur soi, un soin anti-âge ou une crème hydratante prête à utiliser. Et si elle est enrichie en huile de jojoba, d’amande douce ou en beurre de karité, bio de préférence, c’est encore mieux pour les usages fréquents.
On opte pour un rituel de nutrition hebdomadaire
Une fois par semaine, il peut aussi être intéressant d’appliquer un masque ou une crème riche sur le dos de ces mains et de laisser poser quelques minutes avant de rincer et d’appliquer une crème hydratante de nuit. Pas besoin d’utiliser un produit de beauté spécifique, un masque pour le visage remplira très bien ce rôle.
Les plus courageux pourront laisser poser le masque toute la nuit pour en potentialiser les effets, en enveloppant leurs mains dans des gants ou en se procurant des gants-masques spécialement conçus à cet effet.
On protège ses mains avant l’hiver
Enfin, selon la période de l’année, et notamment en hiver, il peut être utile de réaliser une cure de sérum anti-âge pour renforcer les défenses cutanées de la peau des mains.
Pour cela, appliquez quelques gouttes de sérum sur votre peau, et massez généreusement les mains et le bout des doigts (en insistant bien sur les cuticules pour renforcer les ongles au passage). Si vous utilisez un sérum anti-âge pour le visage de qualité, vous pourrez l’utiliser sur vos mains, avant l’application d’une crème ou d’un soin hydratant pour potentialiser les effets des deux produits.
Alors plus d’excuses pour s’offrir un massage relaxant en rentrant du travail et prendre soin de ses mains au quotidien.
informations complémentaires : Quelle crème anti-âge choisir selon son âge?