Les besoins de la peau diffèrent en fonction de sa nature, évoluent au cours de la journée mais l’âge est également un facteur à prendre en compte au moment de choisir une crème anti-âge adaptée à la peau de son visage.
Puisqu’il est question ici d’anticiper le vieillissement cutané prématuré, de corriger les premières rides ou d’agir sur les signes de l’âge, mais en respectant le rythme subtil de la peau, il est donc important d’identifier chaque étape de la vie de notre peau et les enjeux correspondants, afin d’adopter les bons réflexes anti-âge, au bon moment.
Comment identifier les “signes de l’âge”?
À 20 ans, le processus de renouvellement cellulaire est à son apogée et ni les nuits blanches ni les excès en tout genre (soleil, tabac, junk food, etc.) ne peuvent venir à bout de l’éclat et de la tonicité de la peau.
Les premiers signes du vieillissement cutané prématuré apparaissent généralement aux alentours de 30 ans selon le type de peau, l’hygiène de vie et certains facteurs génétiques.
Les rides d’expressions, premiers signes de l’âge
C’est donc vers 30 ans que l’on découvre avec stupeur ces premières rides d’expressions et les marques de fatigue, dues à nos modes de vie effrénés, à la pollution, au stress oxydatif, ou à une mauvaise alimentation et une hydratation insuffisante.
De manière générale, les peaux sèches auront tendance à marquer plus facilement (et plus tôt), davantage encore si elles ont été exposées au soleil de manière répétée et sans protection, tout comme le tabac qui est également responsable des premiers rides et autres signes de l’âge. Il est donc important, que l’on soit un homme ou une femme, de choisir le bon soin anti-âge
Lorsque les rides d’expression s’installent sur le visage
À 40 ans, la peau du visage commence à perdre de son élasticité et de sa fermeté et les rides d’expression commencent à se creuser progressivement. Dans certains cas, des taches de pigmentation font également leur apparition sur la peau du visage, du corps et des mains.
Enfin, à 50 ans, et principalement à cause des bouleversements hormonaux dus à la ménopause, la peau perd en densité et les rides, les défauts de pigmentation et autres signes liés à l’âge s’intensifient.
À chaque étape de la vie, ses propres problématiques, d’où la nécessité de mettre en place une routine de soin adaptée à son âge.
À 20 ans, on mise tout sur la prévention
À cet âge-là, la peau est encore riche en collagène et en acide hyaluronique, et l’on est loin de se douter que la jeunesse n’est pas éternelle. Un soin anti-âge peut paraître bien inutile, et pourtant.
Dès l’âge de 25 ans, l’organisme ralentit le processus de renouvellement cellulaire et les fibroblastes présents dans le derme diminuent en réduisant au passage la synthétisation de l’acide hyaluronique, du collagène et de l’élastine. Résultat le visage se “grise”, la peau s’amincit progressivement, perd de son élasticité et les rides et ridules commencent à apparaître.
C’est le moment d’agir en prévention et d’adopter une routine anti-âge adaptée pour anticiper le vieillissement cutané prématuré.
Un soin anti-âge dès 25 ans ?
Il faut donc opter en priorité pour un soin ou une crème hydratante pour nourrir la peau en profondeur, et la protéger contre les agressions extérieures grâce à des actifs efficaces comme les antioxydants ou la vitamine C.
Un sérum ou une crème éclat ou multi action riche en acide hyaluronique sera également un plus pour hydrater la peau du visage et prévenir l’apparition des premières rides.
Il est également important de choisir des soins dotés de filtres solaires qui protégeront la peau des méfaits des rayons UV et des radicaux libres (n’oublions pas que le vieillissement cutané prématuré et les rides sont à 80% dues à l’effet du soleil sur la peau).
Attention également aux produits cosmétiques bon marché qui pourront, sur le long terme, avoir un effet néfaste sur la qualité de la peau.
Les bons réflexes anti-âge à 30 ans
Il ne faut surtout pas baisser les bras dès l’apparition des premières rides d’expression. Les jeunes rides ne sont pas une fatalité et un soin ou une crème anti-âge adaptée permettront de retrouver rapidement une peau souple et repulpée, et un visage éclatant de jeunesse.
Le rituel de soin idéal des trentenaires
S’il n’est question que de rides d’expression ou d’une peau froissée par la fatigue ou la pollution, alterner la crème hydratante de sa jeunesse à un soin anti-âge peut suffire. On choisira de préférence un soin ou une crème anti-âge riche en vitamines A,C et E et en actifs antioxydants comme le pollen de fleurs de tournesol ou le sélénium qui permettront de lutter contre le phénomène d’oxydation de la peau.
Cependant, si les rides commencent doucement à s’installer, autant miser dès le début sur un soin anti-âge allié à un sérum adapté à la peau de son visage. Il est également possible d’ajouter à son rituel anti-âge un soin contour des yeux afin de limiter l’installation des rides et des ridules et d’atténuer les cernes et les marques de fatigue.
L’utilisation d’une crème de nuit anti-âge sera un bonus pour le visage, car son utilisation permettra de profiter au mieux des mécanismes naturels de récupération et de régénération de la peau durant la nuit.
Les soins anti-âge à 40 ans
À cet âge-là, une alimentation équilibrée et une bonne hydratation peuvent certes aider à maintenir l’élasticité de la peau, mais la prévention doit dorénavant laisser sa place à des soins anti-âge performants et adaptés aux nouvelles problématiques des peaux matures. Impossible de se contenter d’une simple crème hydratante pour s’assurer une peau lisse et pleine d’éclat.
Une routine anti-âge qui mise sur la réparation
Afin de garder sa peau bien hydratée et éviter que les rides ne se creusent encore davantage, on opte pour un sérum ou soin hydratant, riche en acide hyaluronique.
Si possible opter pour une crème composée à la fois d’acide hyaluronique de bas poids moléculaire pour stimuler le derme, relancer la production de collagène et prévenir le relâchement cutané, et d’acide hyaluronique de haut poids moléculaire aux propriétés hydratantes et qui agira à la surface de la peau, au niveau de l’épiderme, en comblant les rides.
L’étape de la crème de nuit n’est plus une option, mais il est aussi possible d’alterner son utilisation avec celle d’un masque anti-âge spécial nuit.
Autant mettre toutes les chances de son côté et profiter au maximum de ce moment propice au renouvellement des cellules de la peau pour la nourrir en profondeur grâce à une crème, un masque ou un soin de nuit riche en actifs, associé à un sérum anti-âge de qualité.
Des soins anti-âge qui stimulent la peau
À 40 ans, le métabolisme ralentit énormément et l’acide hyaluronique, le collagène et l’élastine se font de plus en plus rares. Il est donc important de choisir des soins et des crèmes anti-âge qui vont stimuler la production de ces protéines responsable de l’élasticité et de la fermeté de la peau.
Pour amplifier les effets anti-âge du sérum, on choisit une crème ou un soin de jour à la fois riche en acide hyaluronique ou en rétinol, en antioxydants et en actifs anti-âge comme le collagène marin, ou les extraits d’Acmella oleracea ou d’algues Wakamé, qui vont permettre de stimuler les fibroblastes et améliorer l’élasticité de la peau du visage, du cou et des mains.
Pour atténuer les défauts de pigmentation et les taches dues au soleil ou à l’âge, on opte pour une crème enrichie aux extraits de narcisse ou de mûriers blancs dont les propriétés éclaircissantes vont permettre d’illuminer la peau du visage tout en agissant sur la production de mélanine (pigment responsable de l’apparition des taches sur le visage).
Comment adapter sa routine anti-âge après 50 ans?
Taches, rides, déshydratation, relâchement cutané dû à la perte de densité de la peau, 50 ans c’est un peu l’âge d’or du vieillissement cutané.
Malgré le début de la ménopause et le ralentissement du renouvellement cellulaire qui s’accélère, il y a pourtant peu de nouveauté du côté de la peau.
La routine anti-âge des peaux matures
Évidemment, les rides déjà présentes sur le visage n’ont pas disparu toutes seules et la peau du visage et du cou perd tout naturellement de sa fermeté et de son hydratation, mais, passé les 40 ans il y a généralement peu de nouvelles mauvaises surprises cutanées.
En plus du traditionnel sérum anti-âge, du soin contour des yeux et d’une crème de jour et de nuit adaptée, il peut être intéressant d’alterner ou de remplacer l’un de ses produits fétiches par l’application d’un soin ou une crème anti-âge contenant de l’algue Ulva Lactuca.
Communément appelée laitue de mer, cette algue aux étonnantes propriétés pour la peau va permettre de stimuler la synthèse d’acide hyaluronique et de collagène tout en inhibant les enzymes de dégradation. Résultat, la peau du visage est plus ferme, le relâchement cutané moins visible et l’ovale du visage redessiné.
De la douceur et du confort pour la peau
Au-delà de l’indispensable acide hyaluronique qui va agir sur l’hydratation et la tonicité de la peau, certains soins anti-âge composés d’huiles végétales bio comme l’huile de figue de barbarie ou l’huile de germe de blé peuvent également être d’un grand recours pour les peaux matures grâce à leurs propriétés nourrissantes, régénérantes et cicatrisantes.
Des soins anti-âge pour booster l’éclat de la peau
Avec le ralentissement de la régénération des cellules de la peau, choisir des soins anti-âge riches en caféine et en extrait de thé vert permettra de donner un petit coup de fouet aux cellules de la peau en réactivant la micro circulation sanguine, et plus particulièrement autour de la peau de l’oeil.
Il peut également être judicieux de remplacer son soin anti-âge par un soin pour peau mature ou une crème nutritive anti rides, qui mettra davantage l’accent sur les problématiques des peaux matures comme les rides profondes, la perte de densité et les taches brunes.
Malgré les soins anti-âge et les rituels de beauté pour lutter contre les signes du vieillissement cutané, n’oubliez tout de même pas de célébrer vos rides. Après tout, chacune d’entre elles a une histoire et rend hommage à la vie pleine de rebondissements que vous avez certainement vécu.